Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Urbanisme

Ravalement de façade : restez dans le ton !

Avant toute intervention sur la façade d’une construction vous devez vérifier en mairie si les travaux que vous envisagez sont soumis à déclaration préalable et s’ils nécessitent une permission de voirie.

Sable de Vaugines, la teinte locale

Sur Lourmarin les façades sont obligatoirement enduites (et éventuellement badigeonnées) dans une teinte locale, « sable de Vaugines », de ton plus ou moins soutenu sans toutefois être trop clair.

La couleur et la texture de l’enduit doivent être validées par l’architecte conseil de la commune avant mise en œuvre. Dans certains cas, la réalisation par votre entreprise d’un ou plusieurs échantillons sur la façade (dimensions 40 x 40 cm) sera nécessaire pour valider le choix d’une teinte.

Sauf exception justifiée par l’architecture du bâtiment, le décroûtage des maçonneries en moellons est interdit. Seuls pourront éventuellement être laissés apparents les éléments de façade en pierre taillée appareillée (rejointoiement assuré à la chaux naturelle au nu de la pierre en évitant les joints en creux). De même les placages de pierres ou d’autres matériaux, ainsi que les imitations de matériaux, sont interdits.

Le choix de couleur des menuiseries est également soumis à l’avis de l’architecte conseil. Toutes les teintes locales peuvent être admises. La couleur blanche ainsi que les couleurs vives sont quant à elles proscrites.

Sans autorisation préalable sur le choix des teintes et finitions la mairie pourra s’opposer à la conformité et vous obliger à reprendre les travaux.

Urbanisme