Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Environnement

Environnement

La Mairie de Lourmarin place l’environnement au cœur de ses préoccupations.

Déchets – ramassage et valorisation

Notre Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse dispose de la compétence optionnelle « Protection et mise en valeur de l’environnement » qui comprend la « collecte, l’élimination et la valorisation des déchets ménagers assimilés ». A ce titre, les communes adhérentes lui ont délégué la collecte et le traitement des déchets ménagers assimilées et la gestion des déchetteries. La communauté d’agglomération dispose d’un service environnement d’une quarantaine d’agents. Il est composé d’une équipe de collecte des déchets dont la mission principale est d’assurer le service auprès de la population. Il dispose également d’une équipe en charge des études, du développement de projets en lien avec les déchets, l’environnement et l’Energie et de l’exploitation des déchetteries.
Luberon Monts de Vaucluse met tout en oeuvre pour développer le tri sélectif des déchets. Le service en porte à porte sur les communes dont elle a la gestion directe, l’extension des consignes de tri, les opérations de communication qu’elle organise ont permis d’augmenter significativement les perfomances de tri ces 3 dernières années avec + 20% de tonnages.
Parallèlement, elle développe un programme de prévention qui vise une réduction à la source des déchets ménagers. Le tri est essentiel, mais la réduction est la solution pour préserver les resources, limiter le gaspillage et les pollutions et surtout maitriser les coûts. Aussi, elle propose des solutions aux particuliers et aux structures publiques pour mettre en action la prévention : compostage et valorisation des biodéchets, réduction des emballages et des papiers, sensibilisation à l’utilisation de produits toxiques…

LMV retenue par l’Etat « Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte » (TEPCV).

Cette labélisation va permettre à LMV et à ses communes, de bénéficier d’aides financières pour des travaux liés à la réduction de la consommation d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, à la production d’énergies renouvelables, à la promotion de l’éducation à l’environnement ou encore à la préservation de la biodiversité. Un « fond déchets » est prévu puisque l’une des ambitions de la loi TEPCV est de diminuer de 10% la production de déchets d’ici 2010, de réduire de moitié la mise en décharge et d’augmenter le reyclage à hauteur de 75%.

World Clean Up Day

Le 19 septembre dernier, la mairie a organisé son premier World Clean Up Day.
Pour sa première participation au #WCUD, journée mondiale du nettoyage de la planète, Lourmarin a récolté près de 80 kilos de déchets, route de Vaugines, avenue du 8 mai 1945, sur le parking des Cerisiers, dans le jardin d’enfants et aux abords du point déchets. Merci à tous les participants, et spécialement aux enfants qui ont été enthousiastes et efficaces. Soyons tous attentifs pour garder notre village propre : plastiques, mégots et masques n’ont rien à faire sur le sol. Nous recommencerons l’année prochaine, les enfants sont déjà inscrits !

La Brigade Verte

Après 1 an d’attente pour cause de réglementation sanitaire, la mairie de Lourmarin et l’Association The Pep’s ont créé La Brigade Verte, un collectif de jeunes du village qui souhaite agir pour l’environnement. Le premier rendez-vous a eu lieu le 13 novembre et a réuni une vingtaine de personnes. Les jeunes aidés de quelques adultes ont nettoyé un site connu sous « l’ancienne décharge » ou « le tir à l’arc ». Débroussaillage, ramassage de déchets, et exploration ont occupé la matinée. Le tout s’est terminé par un pique nique, dans une ambiance joyeuse. D’autres rendez-vous sont prévus, contactez The Pep’s pour nous rejoindre !
Plus d’infos sur le site : https://sites.google.com/view/brigadevertelourmarin/accueil