Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Lourmarin peupliers

Prendre soin de nos arbres

Depuis plusieurs années un suivi de la santé de nos arbres est pratiqué sur la commune. Cela a conduit, en juin 2021, à l’élagage de sécurité des tilleuls et des platanes mais aussi à la coupe de certains de nos tilleuls (avenue Bosco et avenue Laurent-Vibert) et du pin proche du parking du Tennis. Cet entretien commence à porter ses fruits. Un recépage est en cours pour les tilleuls, et une taille sera faite à l’automne pour garder les meilleurs ceps et par la suite donner forme au futur tilleul.

Au mois de mars 2022, les vents violents ayant cassé un des peupliers bordant le stade, nous avons dû procéder à l’abattage en urgence des autres peupliers, qui se sont avérés malades, pour des raisons de sécurité. Pour le stade, la plantation d’une haie buissonnière est prévue côté sud, à la place des peupliers, courant octobre, cette période étant beaucoup plus favorable à la reprise de la végétation.

En début d’année une plantation d’arbustes a été réalisée à proximité du beach volley, servant en même temps à canaliser le stationnement sauvage à proximité de ce lieu convivial.

La nouvelle haie entourant le terrain de beach-volley

La réalisation d’une nouvelle tonnelle place de l’Ormeau au mois de février va permettre à la végétation locale de mieux trouver sa place et favoriser une meilleure végétalisation de cet espace.

D’autres travaux d’élagage ont été réalisés au mois de mai dernier notamment au lavoir (élagage de l’arbre de Judée) ainsi que le tilleul de la place Soleirol. Suite à la décision de mise en place d’aires éphémères de stationnement, le débroussaillage ainsi que l’évacuation des troncs de cyprès coupés ont été réalisés.

La rénovation du parking des cerisiers début 2021 devait être complétée par la végétalisation de cet espace. Nous avons donc fait appel au dispositif « 20000 arbres en Vaucluse » afin de bénéficier d’une subvention en nature accordée par le département. Suite à quelques aléas administratifs départementaux, ces travaux originellement prévus octobre 2021 n’ont pu être réalisés et ont été reportés à l’automne 2022. Les végétaux choisis étant financés par le département, une plantation de diverses essences d’arbres est prévue sur tout l’espace du parking afin de générer l’ombre indispensable à ce lieu, ainsi que quelques arbustes qui agrémenteront le tout. Nous avons aussi prévu d’utiliser ce financement pour remplacer les quelques arbres morts le long des routes et terminer la végétalisation du jeu de boules par la plantation de nouveaux arbres.

La multiplication des végétaux embellit les rues de Lourmarin.