Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Zyrardow

Lourmarin se mobilise pour aider Zyrardow

Zyrardow

La commune de Lourmarin est jumelée avec Zyrardow, une ville polonaise qui doit son nom à Philippe de Girard, ingénieur et inventeur né en 1775 à Lourmarin. Cette ville de 40000 habitants fait face à un afflux important de réfugiés en provenance d’Ukraine, comme l’ensemble de la Pologne.

Désireux de leur montrer notre solidarité dans ces circonstances exceptionnelles, le Maire, Jean-Pierre Pettavino, a pris contact avec le Maire de Zyrardow. La ville polonaise accueille entre 2000 et 3000 réfugiés ukrainiens. Ces derniers ont besoin de logements, de nourriture, de soins médicaux. Zyrardow a lancé un programme de rénovation de lieux pour les accueillir dans de bonnes conditions. Pour atteindre ces objectifs, il est apparu qu’un soutien financier serait le plus utile.

La commune, avec l’aide active de l’association Les Amis de Lourmarin, organise donc une collecte de solidarité, avec Zyrardow et pour les réfugiés ukrainiens. Elle est ouverte à tous, particuliers ou entreprises. Vous trouverez des urnes pour déposer vos dons du 23 mai au 10 juin, à la Mairie et chez les commerçants participants.

Les paiements par chèque sont à privilégier. Ils doivent être rédigés à l’ordre de l’ Association Les Amis de Lourmarin (avec la mention Ukraine au dos) et donnent droit à un reçu fiscal. Les espèces sont également les bienvenues.

Tous les dons comptent. Marquons notre solidarité avec les réfugiés ukrainiens, et avec notre ville jumelée !