Lourmarin et Zyrardów célèbrent leur jumelage dans l’amitié
Le village de Lourmarin a vécu à l’heure polonaise quatre jours durant, du 26 au 29 avril, à l’occasion de la visite de la délégation de Żyrardów (Pologne) composée du maire de la ville, Monsieur Lucjan Krzysztof Chrzanowski, le directeur du centre culturel de Żyrardów, Monsieur Łukasz Kasperczyk et de la responsable communication (et admirable traductrice !) Agnieszka Ziótkowska-Szulczyk.
Une visite en forme de retrouvailles
La communication entre nos villes avait été renforcée par le voyage d’une délégation de Lourmarin à Żyrardów en septembre 2024. Jean-Pierre Pettavino (maire de Lourmarin), Adeline Le Baron (adjointe au maire) et Alexandre Alajbegovic (chargé de projet de l’Année Philippe de Girard) étaient venus parler du projet de la mairie de célébrer les 250 ans de la naissance de Philippe de Girard durant l’année 2025. Après trois jours intenses de discussions et de visites, il avait été convenu que les polonais viendraient à leur tour en France.
A leur arrivée à Nice le jeudi matin, nos amis polonais ont été accueillis par Jean-Pierre Pettavino et Alexandre Alajbegovic. Après une étape cannoise, et un déjeuner en bord de mer, le moment tant attendu arrivait en fin d’après-midi : l’arrivée à Lourmarin. Malgré la fatigue, nos trois hôtes ne pouvaient résister à l’appel du village, et à la visite de l’exposition « De Lourmarin à Żyrardów : 250 ans d’histoire », à laquelle les dernières retouches étaient apportées avant le vernissage prévu le lendemain.

Signature du nouveau contrat de jumelage
Le vendredi, la délégation polonaise découvrait le marché, puis se dirigeait vers la Fruitière Numérique pour une rencontre au cours de laquelle de belles perspectives de collaboration se dessinaient. A 16h, les enfants de l’école Philippe de Girard de Lourmarin attendaient les maires de Lourmarin et de Żyrardów au bas du perron de la mairie, décoré aux couleurs françaises et polonaises pour l’occasion. Sous les drapeaux des deux pays et de celui de l’Europe, les deux édiles formalisaient leurs liens d’amitié en signant officiellement le contrat de jumelage entre Lourmarin et Żyrardów. « Je suis sûr et certain que cet accord deviendra le pont significatif entre nos deux villes et que le souvenir de Philippe de Girard inspirera une coopération encore plus fructueuse et approfondie », déclarait le Maire de Żyrardów, Monsieur Chrzanowski, devant un parterre de Lourmarinois émus.

Inauguration de l’exposition
Plus tard, l’exposition « De Lourmarin à Zyrardow : 250 ans d’histoire » était inaugurée en Salle Camus, en présence de nombreux Lourmarinois mais aussi de Monsieur Michel Mercier, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, ainsi que d’Yvain Corradi, co-fondateur de la compagnie théâtrale Padam Nezi. Retraçant la destinée exceptionnelle de Philippe de Girard, l’histoire de la ville de Żyrardów et celle des liens tissés entre Lourmarin et Żyrardów depuis les années 70, l’exposition est visible jusqu’au 31 mai (ouverture les vendredi de 15h à 19h, samedi et dimanche, de 11h à 19h).
A la rencontre de Lourmarin et des lourmarinois
Le samedi matin, nos hôtes découvraient l’église de Lourmarin, se recueillaient sur les tombes d’Albert Camus et d’Henri Bosco, et visitaient la Maison de Girard. A midi, plus de 300 Lourmarinois les attendaient à la Fruitière Numérique pour un aïoli qui restera dans les mémoires, ponctué de desserts polonais mais, surtout, d’une tournée de « Belvédère », la vodka produite exclusivement à Żyrardów. Le Maire de Żyrardów, Monsieur Chrzanowski, et Jean-Pierre Pettavino, entreprenaient un tour des tables pour faire le service. Les na zdrowie! (santé en polonais) étaient entonnés en choeur. Durant quelques minutes, c’était comme si les Lourmarinois étaient accueillis en Pologne, merci à nos amis polonais pour ce voyage !

En fin de journée, le Château de Lourmarin avait invité la délégation à assister au concert du Trio Clara, qui avait spécialement intégré du Chopin à son programme, pour le plus grand plaisir de nos invités. Un plaisir qui se prolongeait à l’issue du concert, sur les magnifique terrasses du Château, autour d’un apéritif dinatoire.

Le dimanche, une initiation à la pétanque était prévue à 11h, sous la haute autorité de Christian et Bernard Malbec, deux merveilleux pédagogues à en juger par la réussite de nos amis polonais ! Quel beau moment de convivialité sous les platanes du Rayol !

L’après-midi, Corinne et Fabrice Monod offraient un tour enchanteur du vignoble à une délégation polonaise particulièrement intéressée par le vin, sa production… et sa dégustation bien évidemment. De quoi ponctuer, dans la simplicité, un long week-end d’échanges qui auront renforcé un peu plus les liens déjà bien noués en septembre 2024, à l’occasion de la visite de la délégation lourmarinoise à Żyrardów.

Ce nouveau séjour partagé a été l’occasion de tracer de nombreuses pistes de coopération : scolaires, seniors, clubs sportifs, culture, patrimoine, échanges de compétences… Les possibilités sont nombreuses et il est de l’intérêt de tous de pouvoir travailler ce lien qui représente une formidable opportunité d’ouverture pour Lourmarin et ses habitants. A chacun, désormais, de s’approprier ce jumelage pour le faire vivre dans le présent et le développer dans le futur.