L’eau potable à Lourmarin
Vous êtes nombreux à nous interroger sur le problème d’eau potable que nous avons connu en juin dernier et sur la qualité de l’eau aujourd’hui. Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Il est à noter que de nombreux Lourmarinois se plaignent également du goût de chlore présent dans l’eau depuis, et souhaiteraient revenir à la situation antérieure, sans ajout de chlore. La mairie partage la même volonté de récupérer notre eau du Couturas, sans traitement chloré mais avec toute la sécurité possible pour les consommateurs. Voici les informations à retenir pour comprendre la situation.
Le site du Couturas
L’eau potable de notre village provient de deux forages (F1 et F2), situés route de Cucuron (site du Couturas), à la limite de Lourmarin et Vaugines. Le forage F2 fait actuellement l’objet d’une procédure de mise en conformité administrative menée par LMV agglomération, investie des compétences eau et assainissement depuis le 1er janvier 2020.
Analyses d’eau
Analyse du 6/06/23
L’eau est le bien alimentaire le plus contrôlé en France. Les analyses sont très fréquentes et chaque dépassement des normes de qualité entraîne une interdiction de certains usages de l’eau, et ce, afin de conserver toute la confiance des consommateurs. La non-conformité détectée le 6 juin n’a donc pas échappé à cette règle.
Les causes de cette non-conformité sont consécutives à l’orage du 5 juin qui a entraîné une coupure d’électricité rendant inopérant le traitement aux UV, couplé aux fortes précipitations ayant apporté des matières en suspension dans le système de distribution d’eau potable. C’était une situation tout à fait exceptionnelle, l’eau de Lourmarin bénéficiant jusqu’à présent d’une conformité sans faille, depuis de très nombreuses années.
Autres analyses
Une analyse en mars 2023 mettait en évidence un dépassement de référence de qualité bactériologique mais en fait a été invalidée en raison d’un problème lors du prélèvement. La contre-analyse s’était révélée conforme.
Une analyse le 4 juillet 2023 révélait la présence d’anthraquinone mais la concentration relevée était trop infime pour être un sujet de préoccupation à l’heure actuelle.
Mise en place de la chloration
La chloration a été mise en place à la suite de la non-conformité détectée, l’arrêté du maire a interdit la consommation de l’eau le 8 juin et l’Autorité Régionale de Santé (ARS) a levé les restrictions de consommation le 12 juin en maintenant la chloration.
Suite à cet épisode, LMV agglomération et la Société des Eaux de Marseille, ont engagé les travaux nécessaires afin de prévenir tout nouvel incident : automatisation du turbidimétre et protocole de surveillance renforcée. Des travaux complémentaires sont programmés et seront finalisés au 1er trimestre 2024.
D’ici là, la chloration imposée par la Préfecture doit être maintenue.
Il convient cependant d’être rassuré quant à la qualité de l’eau potable de la commune : les contrôles renforcés de l’Agence Régionale de Santé des derniers mois confirment cette bonne qualité.