Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Lourmarin

Frelon asiatique – Campagne de piégeage 2026

Soyons nombreux à unir nos efforts à partir de mi février, pour avoir des bons résultats !

Pour 2026, il faut continuer car pour être efficace cette campagne doit se faire sur plusieurs années.

La mise en place des pièges devra se faire comme l’année dernière à partir de mi-février selon les instructions fournies avec chaque piège.

Acheter ou fabriquer ses pièges

Pour les habitants qui ont un piège : réutilisez le piège distribué l’année dernière.

Pour ceux qui n’ont pas de piège : des modèles sont disponibles chez les magasins de matériel apicole ou en dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre piège, vous trouverez sur Internet les explications pour leur fabrication. Attention à choisir un piège le plus sélectif possible pour éviter la capture d’autres insectes.

Quand les mettre en place ?

Les pièges doivent être mis en place dès la mi-février (températures moyennes supérieure à 12°) pour capturer les femelles fondatrices et être retirés fin avril/mi-mai.
Eventuellement, ils peuvent être remis en place mi-août pour capturer des frelons « ouvrières ».

Quel appât mettre dans les pièges ?

Il reste identique à celui des années précédentes, 1/3 bière brune, 1/3 sirop de cassis ou grenadine, et 1/3 de vin blanc. La bière en fermentant accentue l’odeur sucrée pour attirer les frelons. Vous pouvez rajouter si besoin de la levure de boulanger, sèche ou déshydratée.
L’émanation de l’alcool du vin blanc éloigne les abeilles. Il faut penser à rajouter régulièrement du vin et lorsque le piège est plein de frelons, il faut le vider et remettre de l’appât.

Déclarez vos captures

Pensez à déclarer vos captures de femelles fondatrices en indiquant le lieu de la capture et le nombre de frelons asiatiques capturés à l’adresse mail suivante : info.sav84@gmail.com .

Vous voulez en savoir plus sur le frelon asiatique ? Vous pouvez consulter le site internet dédié : https://frelonasiatique84.wordpress.com/