Environnement
Environnement
La Mairie de Lourmarin place l’environnement au cœur de ses préoccupations, et souhaite associer les habitants à ses plans d’action pour réussir la transition écologique, et la sobriété énergétique.
Energie
Consommation d’électricité du village
La consommation moyenne annuelle résidentielle de Lourmarin (7,7 MWh/foyer en 2022) est un peu plus élevée que la moyenne du département. Aussi, par rapport aux 10 communes ayant le profil le plus proche en termes de nombre d’habitants, de taux de pénétration du chauffage électrique et de taux de résidences principales du département du Vaucluse, la consommation moyenne résidentielle de cette commune est 5 % plus élevée (7,3 MWh/foyer en moyenne pour les communes similaires). Par rapport à l’année précédente, la consommation électrique résidentielle moyenne en 2022 est en baisse de 9 %. Sur les 10 dernières années, la commune a connu une baisse annuelle moyenne de 1 %, similaire à la baisse moyenne départementale.
Production d’électricité
Les données de production d’énergie électrique ne sont pas affichées pour des raisons de protection des Données à Caractère Personnel. En effet, conformément à la réglementation, Enedis préserve la confidentialité des données.
Consommations Mairie
La forte baisse entre 2019 et 2020 est due à l’installation fin 2019 de toutes les installations d’éclairage public en LED, puis la baisse de consommation s’est prolongée par des abaissements d’intensité lumineuse de l’éclairage public en cœur de nuit et aussi par l’installation de LED dans plusieurs bâtiments municipaux (Espace Soulier, Mairie, Services Techniques). D’autres bâtiments sont prévus.
Plan Local d’Urbanisme et Photovoltaïque
Lors du conseil municipal du 23 Janvier 2023 les procédures de modification et de révisions allégées de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) engagées fin 2020 ont été approuvées.
La modification du règlement quant à elle, visait principalement à corriger ou préciser certains points et ouvrait, en l’encadrant, la possibilité d’installation de panneaux photovoltaïques en toiture.
La pose de ces dispositifs est soumise à autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire) et doit par conséquent répondre aux règles et recommandations d’implantation inscrites dans le règlement du PLU. Ces autorisations sont soumises à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France dans le périmètre de protection des Monuments Historiques (centre ancien et ses abords).
Pour le reste du territoire, couvert par le « périmètre de protection du patrimoine bâti ou non bâti, des paysages ou des perspectives monumentales et urbaines » annexé au PLU, elles devront être validées par l’architecte conseil de la commune afin de garantir la bonne intégration des projets.
La préservation de la qualité des paysages de la commune reste un objectif de la Commune.
Au 25 avril 2024, 11 autorisations d’urbanisme ont été accordées ; elles représentent en cumul 584 m2 de panneaux. La surface moyenne est de 53 m2 et la médiane de 30 m2.
Quatre autres autorisations d’urbanisme pour des projets photovoltaïques sont actuellement à l’instruction.
Déchets – ramassage et valorisation
Notre Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse dispose de la compétence optionnelle « Protection et mise en valeur de l’environnement » qui comprend la « collecte, l’élimination et la valorisation des déchets ménagers assimilés ». A ce titre, les communes adhérentes lui ont délégué la collecte et le traitement des déchets ménagers assimilées et la gestion des déchetteries.
Une équipe pour gérer la communauté d’agglomération
La communauté d’agglomération dispose d’un service environnement d’une quarantaine d’agents. Il est composé d’une équipe de collecte des déchets dont la mission principale est d’assurer le service auprès de la population. Il dispose également d’une équipe en charge des études, du développement de projets en lien avec les déchets, l’environnement et l’Energie et de l’exploitation des déchetteries.
Luberon Monts de Vaucluse met tout en oeuvre pour développer le tri sélectif des déchets. Le service en porte à porte sur les communes dont elle a la gestion directe, l’extension des consignes de tri, les opérations de communication qu’elle organise ont permis d’augmenter significativement les perfomances de tri ces 3 dernières années avec + 20% de tonnages.
Réduction à la source des déchets
Parallèlement, elle développe un programme de prévention qui vise une réduction à la source des déchets ménagers. Le tri est essentiel, mais la réduction est la solution pour préserver les resources, limiter le gaspillage et les pollutions et surtout maitriser les coûts. Aussi, elle propose des solutions aux particuliers et aux structures publiques pour mettre en action la prévention : compostage et valorisation des biodéchets, réduction des emballages et des papiers, sensibilisation à l’utilisation de produits toxiques…
LMV retenue par l’Etat « Territoire à Energie Positive et à Croissance Verte » (TEPCV).
Cette labélisation va permettre à LMV et à ses communes, de bénéficier d’aides financières pour des travaux liés à la réduction de la consommation d’énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, à la production d’énergies renouvelables, à la promotion de l’éducation à l’environnement ou encore à la préservation de la biodiversité. Un « fond déchets » est prévu puisque l’une des ambitions de la loi TEPCV est de diminuer de 10% la production de déchets d’ici 2010, de réduire de moitié la mise en décharge et d’augmenter le reyclage à hauteur de 75%.
World Clean Up Day
Le 17 septembre dernier, la mairie a organisé son deuxième World Clean Up Day.
Pour sa première participation au #WCUD, journée mondiale du nettoyage de la planète, Lourmarin avait récolté près de 80 kilos de déchets, route de Vaugines, avenue du 8 mai 1945, sur le parking des Cerisiers, dans le jardin d’enfants et aux abords du point déchets.
La deuxième édition, qui a vu plus de participants, a récolté près de 100 kg de déchets. Merci à tous les participants, et spécialement aux enfants qui ont été enthousiastes et efficaces. Soyons tous attentifs pour garder notre village propre : plastiques, mégots et masques n’ont rien à faire sur le sol. Nous recommencerons l’année prochaine, les enfants sont déjà inscrits !
La Brigade Verte
Après 1 an d’attente pour cause de réglementation sanitaire, la mairie de Lourmarin et l’Association The Pep’s ont créé La Brigade Verte, un collectif de jeunes du village qui souhaite agir pour l’environnement. Le premier rendez-vous a eu lieu le 13 novembre 2021 et a réuni une vingtaine de personnes. Les jeunes aidés de quelques adultes ont nettoyé un site connu sous « l’ancienne décharge » ou « le tir à l’arc ». Débroussaillage, ramassage de déchets, et exploration ont occupé la matinée. Le tout s’est terminé par un pique nique, dans une ambiance joyeuse. D’autres rendez-vous sont prévus, contactez The Pep’s pour nous rejoindre !
Plus d’infos sur le site : https://sites.google.com/view/brigadevertelourmarin/accueil