Entretenir notre réseau hydrographique
L’épisode caniculaire précoce que nous venons de connaitre nous rappelle que nous n’avons aucune prise sur les aléas climatiques si ce n’est l’anticipation et la vigilance.
Un réseau hydrographique varié
Notre commune est parcourue par un réseau hydrographique varié, identifié dans le PLU et composé notamment de l’Aigue Brun, des Vallat des Vignes et Vallat d’Aguye, des Ravin de la Grande Gravière et Ravin du Gibas, du Rayet, mais également de tout un réseau de mines souterraines.
Le rôle de ce réseau est essentiel en cas d’intempéries. En permettant le bon écoulement des eaux il modère les risques d’inondation.
Aussi, afin de prévenir les précipitations automnales, il est important que chaque propriétaire riverain entretienne, dans les règles de l’art, la partie du tracé de ravin ou vallat qui empreinte ou longe sa propriété en :
• enlevant les embâcles, tels les branches d’arbre ou les atterrissements de façon à ce que le libre écoulement de l’eau ne soit pas perturbé ;
• curant les fossés, c’est-à-dire les nettoyer en retirant les matériaux indésirables pour les ramener à leur état initial, sans surcreuser, pour restaurer leur fonctionnalité hydraulique.
Rappelons que la modification du tracé ou le détournement des cours d’eau, même à écoulements épisodiques, est interdit. Dans les prochains mois, une reconnaissance et un contrôle visuel de l’état des vallats et ravins seront d’ailleurs réalisés.
Recenser nos mines d’eau
De même, un travail sera engagé sur les mines d’eau, véritable richesse patrimoniale de notre territoire, sur lesquelles peu de données existent à ce jour.