Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Comprendre le PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire.

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) définit, sur le territoire de l’intercommunalité ou de la métropole :

  • les objectifs stratégiques et opérationnels de cette collectivité en vue d’atténuer le changement climatique, de le combattre efficacement et de s’y adapter ;
  • le programme d’actions à réaliser afin d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, d’anticiper les impacts du changement climatique…

Le Syndicat mixte du bassin de vie de Cavaillon, Coustellet, l’Isle sur la Sorgue est un établissement public de coopération intercommunale créé en 1997 par la volonté des élus pour réfléchir et définir ensemble les grandes orientations d’aménagement de leur territoire. Ce territoire regroupe la Communauté d’Agglomération Luberon Mont de Vaucluse (16 communes), dont Lourmarin fait partie, et la communauté de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse (5 communes). Le bureau du syndicat mixte est constitué d’élus, et son président est Fabrice Liberato, Adjoint au Maire de Cavaillon. Son directeur est Nicolas Donnadille.

Le Syndicat mixte s’est vu transférer la compétence « Elaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial » de la part des intercommunalités membres depuis le 5 décembre 2017.

Les missions du syndicat mixte

Créé en 1997, le syndicat mixte a d’abord travaillé sur le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de Cavaillon, avant d’élaborer  le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Le SCOT  est un document stratégique qui présente à l’échelle d’un bassin de vie, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour les 20 ans à venir dans une perspective de développement durable. Pour ce faire, il fixe les grands équilibres entre les différents espaces urbains, naturels, agricoles, dans le souci de répondre aux besoins des populations tout en s’inscrivant dans les principes du développement durable et de l’utilisation économe de l’espace. Le SCOT doit assurer la cohérence des différentes politiques sectorielles élaborées par les communes ou les intercommunalités.

En décembre 2017, le syndicat mixte a pris la compétence « Elaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial » (PCAET).

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • L’adaptation au changement climatique
  • La sobriété énergétique – la qualité de l’air
  • Le développement des énergies renouvelables

La mise en place des PCAET est confiée aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus  de 20 000 habitants et à la métropole de Lyon (article 188 de la LTECV). Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Notre PCAET

Notre PCAET a été adopté le 9 juin 2022. Il comprend, outre des synthèses sur le diagnostic et la stratégie, un plan d’actions regroupant 32 fiches d’actions à mettre en oeuvre, selon les spécificités de sa commune.

Pour en savoir plus et comprendre les enjeux du PCAET : https://www.planclimat.luberonsorgue.fr/