Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Amélioration de la collecte d’ordures ménagères

LMV a annoncé un changement qui concerne le ramassage des poubelles dorénavant à Lourmarin. Afin d’être plus efficaces et de protéger la santé des ripeurs (personnes en charge de la collecte), il a été décidé de passer aux bacs de collecte normalisés. En effet, les sacs poubelles au sol et les poubelles non mécanisables représentent une charge de travail supérieure, et un risque élevé de développer des TMS (troubles musculo–squelettiques).

Nouvelles poubelles normalisées

Tous les habitants du centre village ont reçu un courrier de LMV leur expliquant la marche à suivre pour obtenir gratuitement un bac normalisé. Il suffit de les contacter par mail ou par téléphone pour bénéficier de la livraison à domicile d’un bac (voir courrier ci-dessous). Deux tailles sont disponibles. Il est possible de s’entendre entre voisins pour obtenir un bac de grande taille, et le partager. Pour rappel, les poubelles doivent être sorties en toute fin de journée la veille des jours de collecte et rentrées le lendemain le plus tôt possible. Elles ne doivent en aucun cas rester à demeure dans la rue.

Améliorer notre taux de recyclage

Trop de poubelles contiennent encore des déchets qui pourraient être recyclés et valorisés. En dehors de la problématique environnementale, qui est essentielle, il faut réaliser que les taxes liées au traitement des déchets vont augmenter fortement si nous ne faisons pas un saut qualitatif dans le recyclage. Seul le centre du village bénéficie d’un ramassage d’ordures ménagères « à domicile ». Tous les autres habitants ont pris l’habitude de se rendre au point d’apport volontaire chemin de Pierrouret pour y déposer leurs poubelles et leur recyclage. Nous demandons aux habitants du centre ville de faire l’effort de trier leurs déchets et d’aller les porter eux-mêmes, comme le font tous ceux qui n’ont pas de ramassage à la porte. Merci pour les efforts de tous !

Deux actions du passé dans cette photo : le sac suspendu, et tout ce qui pourrait être recyclé au lieu d’être incinéré.