Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

eve_nathalie_st_oyan

Résidence artistique de Nathalie Saint-Oyant

La Fruitière Numérique accueille du 25 novembre au 8 décembre l’artiste Nathalie Saint-Oyant pour son projet « Nues et Armée » à La Fruitière Numérique.

« Nues et Armées » est un projet artistique et politique de collages en très grand format qui explore, avec dérision, le rapport complexe entre la femme, son corps et son image. À travers ce travail, j’interroge la relation entre pouvoir, beauté et féminité, dans un contexte de lutte féministe intensifiée, notamment par le phénomène #MeToo et l’élection de Donald Trump. Cette œuvre engagée place au centre de la réflexion la manière dont le corps féminin a été, historiquement et culturellement, réduit à un objet de désir et de consommation, notamment à travers la publicité et les normes de beauté imposées. Elle met également en lumière comment ce corps a été utilisé comme outil de manipulation et d’exploitation au service du pouvoir masculin.

Dans ce projet, je déconstruis les idéaux de beauté et les archétypes féminins pour les transformer en créatures étranges, dérangeantes, voire provocantes, où le corps de la femme est ridiculisé, déformé, fragmenté, enlaidi, ou hypersexualisé. À travers des figures féminines piégées dans des rôles caricaturaux et grotesques, je cherche à révéler la violence insidieuse mais omniprésente des rapports de domination, ainsi que les injustices systémiques entre hommes et femmes, encore vivaces en 2024.

Ces mises en scène questionnent le regard voyeuriste et consumériste porté sur les femmes. Elles exposent les dimensions d’humiliation et de soumission imposées par des normes sociales oppressives. En mettant le corps féminin au centre de l’œuvre, ce projet éclaire non seulement les mécanismes de domination, mais aussi les chemins vers une réappropriation du pouvoir, de l’image et de la liberté.

Venez rencontrer Nathalie Saint-Oyant pendant sa résidence, pour échanger avec elle et laisser guider son œil dans les collages réalisés.

Screenshot

Lieu de l’événement