Rencontres Scientifiques Jacques Ricard
-
Date
5 octobre 2024
-
Heure
11h00
-
La Fruitière Numérique
Avenue du 8 mai 1945 84160 Lourmarin
Le Vivant, nouvelle source des énergies du futur ?
Longtemps la microbiologie a été associée au domaine médical « comme la science qui étudie les microbes ». Cependant les travaux de recherche dans cette discipline ont démontré le rôle des bactéries, virus pour le développement du Vivant. L’utilisation de la microbiologie dans de nouveaux procédés biotechnologiques ouvre le champ des possibles dans le domaine des énergies et de l’économie.
En effet, la microbiologie apporte des solutions innovantes en biotechnologie et offre des applications en particulier dans le domaine de l’énergie comme le stockage du CO2, la production de biofuel, de biogaz ou de bioéthanol.
La présentation de Marie-Thérèse Giudici-Orticoni illustrera à travers différents exemples les développements en cours et les verrous pour la production de biohydrogène à partir de déchets ménagers ou encore de biodiesel à partir des microalgues.
Marie-Thérèse Giudici-Orticoni est directrice de recherche au Centre National de la Recherche scientifique (CNRS). Elle est actuellement directrice de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée (IMM, 4 laboratoires, 9 plateaux techniques et environ 200 membres), à Marseille. Elle est aussi directrice de l’Institut Microbiologie, Bioénergie, Biotechnologies (10 laboratoires, 17 plateaux, 400 chercheurs, 100 doctorants…), membre du comité scientifique du CNRS en biologie. Enzymologiste de formation, son travail de recherche fondamentale est mené en ayant à cœur de prendre en compte le potentiel applicatif des travaux avec l’utilisation de la microbiologie à des fins biotechnologiques en lien avec le développement durable (production biologique d’hydrogène, bio dépollution). Elle est l’auteur de 115 publications et de 2 brevets, coordinatrice scientifique de programmes nationaux et internationaux, notamment les programmes Agence Nationale de la Recherche (ANR), CNRS, appel à candidatures PACA, « European Community Marie Curie Research Fellow » et programme Initiative d’Excellence (IDEX).
Infos pratiques : Conférence proposée par l’association “Les Rencontres Scientifiques Jacques Ricard”, le 5 octobre de 11h à 12h suivie par un temps d’apéritif déjeunatoire convivial.
Gratuit pour les adhérents – 5€ tarif étudiant – 10€ plein tarif