Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

sofie_dubs_la_fruitiere_numerique

Performance artistique de Sofie Dubs

Des rives passagères – “langager”

Performance In Situ en extérieur. Durée approx: 45min

Danse et conception: Sofie Dubs |Régie son : Pierre Galais | Voix/chants : Le chœur de Viens, Julie Azoulay et le groupe polyphonique de St Martin de Castillon

Voix et témoignages : habitant.e.s et/ou passant.e.s à Saignon, Lourmarin et d’autres témoignages de Viens et Saignon.

Des rives passagères” est un projet d’enquête au long court sur le territoire du parc du Luberon qui prend corps sous diverses formes, avec différents temps de rencontres (résidences, performances, balades, temps d’écriture, lectures, entretiens,…) et une marche en solitaire.

La carte n’est pas le territoire” Alfred Korzybski

Au fil des rencontres et des expériences dans ces paysages, le désir est de tisser différents récits pour créer une polyphonie incarnée par des voix, des corps, des reliefs, des architectures, des relations, des conflits, des légendes… en marge de la carte.

Entre 2023 et 2025, Sofie Dubs réalise une traversée à pied du parc du Luberon d’Est en Ouest (de Sigonce à Cavaillon) en s’arrêtant dans une quinzaine de communes.

Cette année, elle relie Montjustin à Lourmarin du 27 août au 14 septembre et fait halte à Viens les 31 août et 1er septembre, puis à Saignon les 7 et 8 septembre.

L’occasion de rencontrer son travail de création In Situ qui mêle danse, arts plastiques et création sonore notamment avec des sons enregistrés lors de sa résidence à Lourmarin en mai dernier.

Suite à son séjour à Lourmarin, les rencontres et les hasards, sa sensibilité et les caractéristiques de ce village, Sofie nous propose une création In Situ, un temps poétique et réflexif autour du langage qu’elle nomme ici “langager”, c’est-à-dire faire langage.

Peut-être est-ce l’utopie d’un langage balbutiant, de passage qui ne s’inscrirait nulle part?

Un langage qui ne signerait pas la marque d’une codification, d’une définition, d’une colonisation, d’une interprétation comme peut l’être la carte?

Peut-être une langue qui naîtrait et mourrait à peine prononcer?

Une langue du présent, unique à chaque lieu-instant-relation, éphémère et qui n’en ferait pas moins lien?

Peut-être telle est la quête de la marcheuse qui cherche dans ce projet à créer un palimpseste vivant, version “compostage en lasagne” où une page n’effacerait pas forcément la précédente mais où chaque son, chaque être serait un lieu de potentialité à la relation, la coalition, la constellation?

En prolongation à la performance, une balade sensorielle et collective mêlant explorations dans le paysage et temps d’écriture est proposée le samedi 14 septembre au lever du soleil.

Partenaires 2024 : mairie de Viens,école de Viens, Foyer rural de Viens, “Art et Hospitalité”, “Amèthyste”, “Camera Lucida”, Le Chœur de Viens, Collectif Tif, Médiathèque – Artothèque de Saignon, Mairie de Saignon, Cie Courcircouit, Festival de “Son des pierres”, mairie de Saignon, La Fruitière Numérique, Mairie de Lourmarin, SCOP Terra Incognita, Vélo Théâtre.

Infos :

Performance le 13 septembre à 19h00 dans la plantade. Pensez à vos jumelles !

Balade poétique et sensorielle, le 14 septembre à 05h00. Départ devant les caves. Billetterie.

Lieu de l’événement