Aller au contenu Passer à la navigation principale Skip to footer

Philippe de Girard

Année Philippe de Girard : un projet culturel ambitieux pour 2025

Parmi les personnages illustres dont le nom est intimement lié à Lourmarin, il y en a un qui, pour nous, n’a pas encore la place qu’il mérite. Il s’agit de Philippe de Girard, inventeur génial et grand esprit de son temps, né à Lourmarin le 1er février 1775. Célèbre et honoré en Pologne, où il a importé ses machines à filer le lin, il est à l’origine de la création d’une ville, Zyrardow, qui porte son nom. 

Afin de marquer le 250ème anniversaire de sa naissance, la mairie propose d’organiser en 2025 une année en hommage à Philippe de Girard. Il s’agit d’une part de valoriser, sous forme événementielle, l’héritage exceptionnel de ce grand homme, afin de lui redonner de la visibilité au sein de notre village et partager ce pan de notre histoire commune avec les jeunes générations. D’autre part, nous souhaitons que ces manifestations ouvrent la voie à une valorisation pérenne de l’héritage de Philippe de Girard à Lourmarin, et redonnent un contenu au jumelage qui nous lie avec Zyrardow à un moment où les liens d’amitié sont renoués. Pour rappel, en octobre 2022, alors que le Centre des Réfugiés de Zyrardow s’organisait pour accueillir dans l’urgence près de 3000 Ukrainiens, Lourmarin avait montre de sa générosité en rassemblant 5000 euros.

Nous souhaitons que ce projet fédère autant que faire se peut toutes les forces vives de notre village, à commencer par les structures telles que l’école, le Château, La Fruitière Numérique, les associations mais aussi les citoyens lourmarinois qui souhaiteraient s’impliquer individuellement à titre bénévole. Toutes les énergies seront les bienvenues.

Cette année d’hommage sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à une solution s’agissant du tombeau de Philippe de Girard, actuellement inaccessible. La population sera appelée à se prononcer sur ce sujet.

Afin de s’assurer de la meilleure conduite possible pour ce projet qui se veut ambitieux, la mairie a décidé de le placer sous la responsabilité d’un chef de projet (voir l’appel à candidature), qui travaillera en collaboration avec un comité de pilotage, ceci sous l’autorité de la mairie.

Nous vous tiendrons très prochainement informés de l’avancée de ce projet dont nous espérons qu’il sera une pleine réussite.